M MACRON PARLE BIEN, MAIS SES RESULTATS SONT MAUVAIS
Sa spécialité, et celle de son gouvernement, est la communication permanente, disant tout et son contraire en fonction de son public afin de tenter de cacher le manque de résultats.
En tant qu’ancien membre du PS, il ne comprend pas le besoin impératif de baisser la dépense pour financer ses programmes: il ne conçoit le monde que par l’impôt, ce qui nous a amené la crise des Gilets jaunes.
Nous savons tous que son gouvernement a été en quelque sorte « sauvé » par la crise Covid, puisqu’elle lui a donné une opportunité de décréter le confinement et ainsi mettre un terme à une des plus importantes révoltes populaires de la 5ème République, qu’autrement aurait causé sa chute.
- Des réformes en trompe l’œil, avec de résultats douteux: le chômage n’a pas véritablement baissé. Les syndicats pointent la succession de changements de définitions des catégories de chômeurs pour faire baisser la catégorie A, rapportée par les médias, en les poussant vers les catégories B et C, non rapportées.
- Un niveau d’endettement choquant et largement évitable s’il avait réformé comme il l’avait promis. Des 600 mds de dette supplémentaire, sa mauvaise gestion est responsable de 70%, soit 420 mds.
- Ses instincts socialistes lui empêchent de voir que la France doit changer d’approche si nous voulons une solution durable aux problèmes.



Sa « politique du chèque » est un aveu d’impuissance face à la régression du pouvoir d’achat.
Dans un pays agricole et développé comme la France, nous nous retrouvons réduits à mettre en place des politiques de réduction de la pauvreté appliquées au tiers-monde!
Le pouvoir d’achat serait bien plus élevé si le gouvernement arrêtait de confisquer les salaires des travailleurs pour financer un État boulimique et inefficace !


Que proposent les différents partis ?
- M Macron a promis tout et son contraire, donc on ne peut pas être trop surs que ce qu’il va réellement faire. Il avait annoncé une réforme des retraites, mais maintenant rétropédale. Il a perdu 5 ans avant de se rendre compte que sortir du nucléaire était une erreur, erreur qu’il n’a jamais admise et même nié en direct sur un plateau télé. Ses instincts socialistes font qu’il ne comprend pas que la France est étranglée par les impôts et les réglementations surfaites, raisons derrière la crise des Gilets jaunes et de la chute du pouvoir d’achat. Il estime, comme tous ses prédécesseurs socialo-dirigistes énarques, que « tout va bien », qu’il suffit d’un peu de croissance pour que la dette et les déficits se résorbent, et donc qu’il ne faut rien toucher. Comme tous ses prédécesseurs des derniers 40 ans, M Macron a tort. Mais à la différence de tous ses prédécesseurs, la dépense, les déficits et la dette n’ont jamais été à des niveaux aussi alarmants. De plus, il multiplie les promesses infinançables, alimentant la source du mécontentement populaire qui constitue le socle du succès futur des partis extrémistes. Il a maintenant nommé une Première ministre issue, comme lui, de la technostructure du PS, alors que la France a besoin d’un solide coup de barre à droite si elle veut sortir du cercle vicieux qui la mène à sa chute. M Macron joue avec le feu, et sera l’équivalent de Louis XV si personne ne s’oppose à ses discours creux, à son immobilisme et à son irresponsabilité fiscale : après lui, le déluge. Avec une forte probabilité que le déluge se produise pendant son mandat et qu’il se tranforme en Louis XVI.
- R ! semble croire que si on résout le problème de l’immigration et on combat l’islam tout ira mieux. Autant les problèmes liés à l’immigration illégale et à l’avancée du salafisme sont réels et il faut les résoudre, autant mettre tout le monde dans le même sac et continuer, comme R! le propose, avec les politiques économiques dirigistes de gauche et les promesses incantatoires qui coulent notre pays depuis 40 ans est insensé. Le volet économique de leur programme est axé sur des promesses de réductions d’impôt non-financées et du protectionisme économique, ne reconnaissant pas que la forêt reglementaire française doit subir un grand coup de debroussaillage, que le Code du travail est le grand coupable de la désindustrialisation française, que le mille-feuilles administratif est source de gaspillages et d’inefficacité, que la smicardisation du pays est un problème grave, et que le coût politique de la France doit être réduit.
- Le Pen propose, comme toujours, une sortie de l’Europe comme la solution à tout, mais ce cycle électoral elle a compris qu’il ne fallait pas le dire explicitement. Pour le reste, un festival de promesses creuses et de chèques en bois comme prétexte de programme, que M Jean Tirole, prix Nobel d’économie, a discrédité comme ruineux. Essentiellement, sa stratégie électorale consiste à dire « oui » à tout. Croyez-vous encore aux promesses des populistes de la vieille école lorsqu’ils sont en campagne? Pas moi.
NUPES, mené par LFI, est un cas à part. Son programme Chaviste d’extrême gauche tuerait l’économie à la hache, alors que M Macron se contenterait de le faire, comme tous les socialistes, par une succession infinie de petits coups de cutter.
Le modèle de M Mélenchon est le Venezuela, un pays qui fut riche, mais où aujourd’hui, après 10 ans de dictature Chaviste, le salaire minimum est de 2.50 US$/mois. Oui, par mois, vous avez bien lu.
Toutes les politiques que le NUPES propose (augmentations de salaire par décret, baisse de l’âge de retraite, blocage des prix, pour ne nommer que les plus en vue) ont déjà été essayées, en France et ailleurs dans le monde, avec toujours les mêmes résultats : fermetures, licenciements, délocalisations, chômage, pénuries, rayons vides, misère de masse.
Les politiques LFI vont à l’encontre de tout ce que nous apprennent les livres de texte universitaires de microéconomie, elles sont un concentré d’ignorance et de démagogie. Autant je peux comprendre la colère d’une partie de la population à l’encontre de M Macron, que je partage, autant voter pour le suicide collectif aux mains d’un parti qui se comporte comme une secte d’illuminés imperméable à la réalité est tout simplement extraordinaire. Pouvez-vous nommer UN seul pays où les politiques LFI n’aient pas été à l’origine de misère de masse et de dictatures ? Moi non plus.



SOUTENEZ NOTRE ACTION
Faites un don à l’attention de:
PARTI REFORME ET TRAVAIL
1000 LAUSANNE
SUISSE
Postfinance – IBAN
CH38 0900 0000 1570 1278 0
