NOTRE PROGRAMME

Qu’est-ce que nous proposons ?

Rien de bien révolutionnaire : appliquer les recettes qui ont transformé le Canada, la Suède et la Finlande de social-démocraties en proie à la faillite en créateurs d’emplois et de prospérité générale.

En particulier, le gouvernement doit réduire fortement le faramineux coût politique français, avec ses structures surfaites et inutiles, conçues pour caser des copains, pas pour garantir une meilleure gouvernance.

De plus, il est urgent de créer les conditions pour que les investisseurs industriels choisissent la France pour son attractivité intrinsèque, pas pour ses subventions.

Finalement, afin de favoriser l’activité au sens large, il faut pousser le gouvernement à revoir et réduire le poids des règlementations sur la vie des Français.  Nous savons tous que faire des démarches administratives en France est un parcours de combattant – surtout lorsqu’on compare avec la simplicité et l’efficacité suisses.

Une fois le socle économique français rebâti, l’influence et le rayonnement de la France se verront décuplés!

Pour réduire la dépense

pour réduire les impôts

pour créer des opportunités pour tous

pour plus de sécurité

pour combattre l’immigration illégale

Des mesures concrètes qui s’attaquent au fond des problèmes

 

 

 

 

 

La réforme doit commencer par le haut.  La classe politique doit accepter l’absurdité que représente avoir en France 5 niveaux de gestion pour 65 millions d’habitants, alors que les Etats Unis comptent 3 niveaux pour 450 millions d’habitants.

La conclusion est inéluctable: aujourd’hui le système politique français surdimensionné n’est pas conçu pour mieux gouverner le pays mais pour caser des amis et des fidèles aux frais du contribuable.  Ceci est inadmissible.  Aucun parti politique peut demander des efforts au peuple s’il ne commence pas par s’attaquer aux structures qui protègent les privilèges de la classe politique.

 L’ETAT DOIT FAIRE MOINS POUR QUE LA FRANCE FASSE PLUS
Réduire la dépense de 250 mds € et baisser les impôts de 200 mds € pour casser la prise d’étranglement de l’Etat sur le pouvoir d’achat :

(a) Réduire le coût politique, réduisant le nombre de niveaux et clarifiant la répartition des compétences.

(b) Supprimer les subventions inefficaces.

(c) Supprimer la CSG et la CRDS.

(d) TVA zéro sur les produits alimentaires.

Ceci ramènerait le niveau de dépenses français (60% du PIB) au niveau de la Suède (50% du PIB), qui reste au-dessus du niveau allemand (45% du PIB) et bien au-delà du niveau américain (35% du PIB).  Le but est de sauver notre système du fléau de la suradministration, pas de le supprimer.  Il est inadmissible de constater qu’avec la plus grande dépense publique des pays de l’OCDE nos soignants, nos policiers et nos pompiers sont mal payés et manquent de moyens!

REFORMER LE CODE DU TRAVAIL
Avec ses 2 500 pages (vs les 30 dédiées dans le Code des obligations suisse), le Code du travail est le principal responsable du chômage de masse français.

Pour motiver les entreprises à créer des CDI, pour attirer les investisseurs,
pour arrêter de décourager les entrepreneurs potentiels, il faut l’alléger et réduire sa complexité !

FIXER L’AGE DE RETRAITE A 67 ANS ET SUPPRIMER LES REGIMES SPECIAUX
Lorsque le Chancelier Bismarck a créé la retraite à 70 ans en Allemagne à la fin du XIXème siècle,
l’espérance de vie était de 45 ans.

Aujourd’hui, la retraite est à 64 ans, mais l’espérance de vie est de 82 ans.
Dans l’état actuel notre système de retraites par répartition est tout simplement infinançable !

Les régimes spéciaux dans l’Etat sont en déficit de 30 Mds, trou que les Français financent tous les ans avec leurs impôts. Ceci implique que le principe de répartition n’est plus respecté, et le départ anticipé constitue une inégalité flagrante vis-à-vis des autres travailleurs.  L’aristocratie étatique syndicale doit être mise devant ses responsabilités !

SUPPRIMER LE STATUT DE FONCTIONNAIRE POUR LES POSTES NON-REGALIENS
La France est l’un des derniers pays d’Europe à accorder des statuts particuliers à des employés
dont les métiers ne sont pas régaliens. Ces statuts produisent de l’inflexibilité et des bas salaires.

Les seuls qui ont besoin de statuts particuliers pour les protéger sont les Juges, la Police et l’Armée !

ADOPTER LE SYSTEME DE BUDGETISATION NEOZELANDAIS
Ce système tient compte non pas seulement des entrées et des sorties budgétaires annuelles,
mais aussi, comme pour les entreprises, du coût des engagements futurs.

Le constat du vrai coût des promesses calmerait les ardeurs électorales des populistes irresponsables !

Le Code du travail français est la plus grande entrave à la création d’emploi en France.

Les maigres mesurettes cosmétiques du gouvernement ne vont pas au fond des choses! 

Obnubilées par une vision germinalienne du monde du travail, les centrales syndicales cherchent à tout prix de combattre les licenciements, ne se rendant pas compte qu’en ce faisant elles nuisent à la création d’entreprises et d’emplois qui pourraient resorber les chômeurs.

Avec toutes nos protections, la France affiche un taux de chômage qui oscille entre 7% et 10%, et les Français vivent angoissés.  Avec des protections bien moindres, la Suisse affiche un taux de chômage qui oscille entre 2% et 4%, et les Suisses ont confiance en l’avenir.

En France, la gauche syndicale est le véritable « parti conservateur ».  Lorsqu’on sait que l’URSS, dernier état à être géré selon ses principes à fait faillite, on peut très bien voir que la France se dirige vers la même situation si rien ne change.

 

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, faciliter les licenciements et les fermetures faciliterait aussi l’arrivée d’investisseurs qui créeraient des nouveaux emplois.

La raison?  Les coûts liés aux risques potentiels associés à l’investissement seraient prévisibles et quantifiables, ce qui rassure les investisseurs et les banques.

De la même façon, il faut cesser d’insister avec des politiques qui par définition ne peuvent pas fonctionner, telles les 35h et la retraite à 60 ans, basées en partie sur une prétendue notion de partage du travail.

En effet, ces politiques ne sont que la mise en oeuvre d’un sophisme, puisque la quantité de travail n’est pas fixe!

Dans certains cas, il suffirait que le pouvoir exécutif ait le courage de tout simplement faire appliquer la loi pour que la sécurité des habitants de la France s’améliore.

Mas dans d’autres cas, la loi doit être revue de fond en comble.  Tel que le relève un article du Figaro paru le 11 mai 2022, selon un Rapport du Sénat les lois régissant l’immigration ne servent à rien.

Mal faites par la gauche afin de favoriser l’immigration clandestine, elle fait tourner nos fonctionnaires en bourriques, elle ridiculise nos forces de l’ordre, elle encourage les passeurs et les associations, et elle noie l’administration sous les procédures.

Ce cirque malsain et décourageant doit cesser.  Nous devons maîtriser nos frontières et celles de l’UE afin de pouvoir garantir l’ordre et la sécurité dans nos pays.

SOUTENEZ NOTRE ACTION

 

Faites un don à l’attention de:

PARTI REFORME ET TRAVAIL

1000 LAUSANNE

SUISSE

Postfinance – IBAN

CH38 0900 0000 1570 1278 0